Cliquez sur un nom d'œuvre
Vent paradis Antichambre (installation)Antichambre (dessins sur soie)Chambre d'échoDécalage vers le rougeObjets de silence Silent-listen dessins Silent-listenTerminalVerre ouvertA la poursuite des nuagesEolethèqueStudioloTable et instrumentsLa mémoire du ventConstellationFlammes SolairesOmbre (panoptique)Frontenay IIOmbres portéesDessin sur soieLe fil d’alerteHorizonRéflexion faite"Le jour parfois…"Rumeurs"la,la,la"Précurseur sombre oeuvres 1970
 



A la pousuite des nuages

2012
Lavis acrylique sur papier
50 x 35 cm


Cette performance dessinée se déroule sur le bord d’un plateau du Jura à 500 mètres
d’altitude, dans l’atelier qui domine un vaste paysage.
Le propos de ces dessins n’est pas de faire un paysage de ciel par addition de choses vues, mais d’être dans l’attitude du scribe scrutant l’horizon pour traduire sur le papier les formes mouvantes des nuages qui s’étirent au gré du vent.
La lecture du paysage et des nuages se fait de gauche à droite, dans un mouvement identique au geste d’écrire. Chaque retour du regard posé sur un point de l’horizon, correspond sur le papier au passage à la ligne suivante, où avant de tracer j’inscris les minutes des moments où le dessin recommence. Dans la notation de ces temps d’arrêts, le dessin reprend son souffle, et s’avance jusqu’au moment où peu à peu le papier se rempli des lignes d’aires des nuages qui forme une sorte de texte, un récit du ciel.
   
 
     
   

 

 

© 2007 Bernard Moninot
/ webdesign mbaprod /